Home »

 

Conseils voyage

 

Avant de partir….

Les compagnies aériennes : Air France, Brussels airlines, Royal Air Maroc, Turkish airlines et Air Algerie sont les principales compagnies qui effectuent les vols d’Europe à Ouagadougou.

Seules Brussels Airlines et Air France ont des liaisons directes, de Bruxelles pour l’une, et de Paris pour l’autre (liaisons assurées par Train ou Avion entre Paris et Bruxelles au besoin).

09

Le visa touristique pour un séjour de 3 mois coûte 70€ en déposant une demande à l’ambassade du Burkina Faso à Paris( 15ème arrondissement). Il est possible de faire la demande par courrier ou dans un consulat local : www.ambaburkina-fr.org (rubrique Formalités > demande de visa)

 

A mettre dans la valise :

 

Débardeurs, maillots de bain et pantacourts mais évitez les shorts, c’est assez mal vu ici.

no shorts

Ensuite les classiques, crème solaire, produits anti moustiques (5 sur 5 par exemple), lunette de soleils, lampe torche, kway , pull, écharpe (les soirées peuvent être fraîches parfois), une bonne paire de baskets etc..

Vous pouvez également prendre une paire de lunettes de bricolage transparentes ( très pratiques quand on rentre en moto de nuit!), un portable débloqué pour pouvoir prendre une puce burkinabe, des boule quies et un masque de nuit (ici c’est l’Afrique!) et des médicaments de base (anti palu, biafine, immodium, spasfon, ibuprofene, etc)

Et si vous avez encore de la place… vous pouvez amener par exemple quelques jeux pour enfants (pour les fournitures scolaires, autant acheter sur place si vous souhaitez faire plaisir ou aider une association), mais nous sommes aussi preneurs de produits difficiles à trouver par ici : huile d’olive , chocolat, chorizo, herbes de provence , etc..

Sur place…

Quelques conseils pratiques : méfiez vous des vols dans les transports , notamment dans les bus où les pick pockets sévissent régulièrements… Gardez toujours votre argent et vos papiers d’identité dissimulés sur vous.

Bon à savoir : vous avez la possibilité de prendre l’avion entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso.
La compagnie Colombe airlines a en effet mis en place 2 vols par jour entre les 2 villes.
Au départ de Ouagadougou : 7h30 et 17h15
Au départ de Bobo : 9h05 et 18h50
Le vol aller est à 35000 et aller retour à 70000. Le billet peut être réservé par téléphone au plus tard 72h avant le vol ( contact : (00226) 50 40 28 27). Le règlement doit se faire au plus tôt aux guichets de colombe airlines ( présent dans les 2 aéroports) pour vous garantir votre place.

Air Burkina effectue également 2 liaisons par semaine par avion entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso.

Une manière d’éviter 5 h de bus!

Au niveau des compagnies de bus, nous vous conseillons de voyager avec Rakieta ou TCV. De nombreux horaires chaque jour pour les 2 compagnies. Pour les horaires et les prix :

http://www.transport-rakieta.com/destinations.htm

http://www.tcv-bus.com/destinations.htm

10

Evitez tant que possible de voyager la nuit : accidents et coupeurs de route y sont plus fréquents !

Saluez les personnes qui vous saluent : ici c’est une marque de respect et de politesse de se dire bonjour:) Par contre, n’hésitez pas à ignorer les adolescents et adultes qui vous appellent « le blanc » !

A banfora, plusieurs banques permettent de retirer de l’argent au distributeur ( carte visa, les mastercard fonctionnent peu en afrique), ou encore de proceder a du change ( biciab, société générale, ecobank, etc…).

Faites vos courses de souvenirs accompagnés, voire reperez avec un ami burkinabe ce que vous voulez et laissez le aller négocier : le prix de départ, et de fin de négociation, pour un toubab est toujours plus élevé:) Méfiez vous donc globalement lors de vos achats.

Si vous souhaitez prendre quelqu’un en photo, demandez lui la permission.Ne prenez pas un refus pour un affront, c’est probablement plutôt de la timidité.

N’hésitez pas à demander aux personnes autour de vous au besoin,il y aura toujours quelqu’un pour vous trouver une solution : les Africains sont les rois de la débrouille !

Les Burkinabe sont vraiment adorables alors profitez de la compagnie des gens mais méfiez vous toujours des faux amis !